Éducation à la citoyenneté mondiale et numérique
Un labo d'innovation WikiCM (en cours)

Overhead view of young entrepreneurs working in their start-up home office. They are coding on laptops.

Faire défiler

Les membres de WikiCM ont décidé de s’emparer de la question tant actuelle du numérique, des nouvelles technologies, en lien avec l’éducation à la citoyenneté mondiale.

Après avoir fait une rapide recherche sur ce qui avait déjà été fait en la matière, il a été décidé de demander aux bénéficiaires finaux, les jeunes, de se prononcer sur la question « quelle innovation numérique rendrait les jeunes acteurs et actrices de citoyenneté mondiale »? Comment utiliser ces nouvelles technologies, qui regorgent de solutions, au service d’un monde plus juste et plus durable, via la sensibilisation des jeunes?

C’est dans ce cadre que WikiCM a organisé #HACK2ACT, le premier hackathon belge en citoyenneté mondiale.

Un hacka quoi ?

Un hackathon, c’est un atelier de 2 jours (24 ou 48h) durant lequel les participant·e·s de tous horizons se retrouvent pour relever un défi : constituer une équipe soudée autour d’une idée et créer une solution en un temps record. Après un marathon de créativité, soutenu dans une ambiance conviviale, chaque groupe présente son projet devant un jury composé de professionnels, entrepreneurs·ses confirmé·e·s et partenaires.

#Hack2Act

Ce hackathon s’est tenu à Bruxelles les 20 et 21 avril 2018, réunissant plus de 40 personnes.

Découvrez le site de Hack2Act, les membres du jury, les partenaires et prix octroyés.

1TerreAction

C’est le nom du projet qui a gagné Hack2Act. Il s’agit d’un jeu en ligne pour les enfants de 10 à 12 ans pour les sensibiliser aux impacts de leurs actions quotidiennes sur la planète.

Ce jeu est en cours de production et sera diffusé d’ici la fin de l’année 2018.

Tags:

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *