Sticky

Citoyenneté et enseignement spécialisé
Comment faire de l'éducation à la citoyenneté mondiale dans l'enseignement spécialisé de type 1 ?

Faire défiler

WikiCM un réseau pour s’informer, se rencontrer/échanger, s’outiller et s’inspirer des expériences et pratiques vécues en éducation à la citoyenneté mondiale. C’est dans ce cadre qu’une vingtaine de personnes se sont réunies le 4 juin autour de la thématique du handicap et de la citoyenneté à l’école.

Trois intervenantes se sont emparées du sujet et ont proposé une conférence en trois volets, partant du cadre théorique de l’enseignement spécialisé en Belgique (historique, sémantique…) au cas pratique vécu en classe (types 1 et 3).

Hélène GEURTS, assistante au sein du service d’orthopédagogie clinique de l’université de Mons a expliqué le cadre théorique de l’enseignement spécialisé en Belgique ; où en sommes-nous et d’où vient-on, en mettant en avant le principe d’autodétermination et chez les jeunes à besoins spécifiques.
Télécharger la présentation PowerPoint

Gladys COULON, collaboratrice éducative d’Annoncer la Couleur nous a, quant à elle, présenté le projet pilote « éducation à la citoyenneté mondiale dans l’enseignement secondaire de type 1 ». C’est suite à une demande d’enseignants dans l’enseignement spécialisé dans la province de Hainaut qu’un groupe de travail s’est formé pour proposer une offre pédagogique adaptée à ce public. Elle nous a présenté les balises à considérer pour aborder l’ouverture sur le monde à partir de la musique, du cinéma, de l’alimentation et des codes corporels.
Télécharger la présentation PowerPoint

« Il faut beaucoup d’amour et de bienveillance »
Céline DELREZ – DE NEYN, enseignante à l’école secondaire La Clairière (Anderlecht) nous a fait part de son expérience de test de cette offre pédagogique pilote, de la mise en pratique de l’éducation à al citoyenneté mondiale avec des jeunes de l’enseignement de type 3 ; quelles adaptations, qu’est-ce qui fonctionne, de quels besoins parle-t-on, etc.

Merci à toutes les trois de nous avoir partagé leurs connaissances et expériences !

Tags:

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *