Sticky

Information, désinformation, fake news : en quoi l’éducation à la citoyenneté mondiale développe l’esprit critique ?

Faire défiler

Le prochain Wiki-lunch abordera la contribution de l’éducation à la citoyenneté mondiale dans le développement de l’esprit critique face à l’information/désinformation et fake news.

Wiki-lunch de 12h30 à 13h30 avec :

Louise Monaux (RTBF)

Licenciée en histoire contemporaine et détentrice d’un master en information et communication (UCL), Louise Monaux se consacre pendant quelques années à l’enseignement. En 2004, elle rejoint la RTBF où elle est désormais en charge de la médiation et de l’éducation aux médias. Elle porte également une attention toute particulière aux relations entre l’école et les médias.

Catherine Soudon (Conseil Supérieur de l’Éducation aux Médias)

Catherine Soudon est chargée de mission au CSEM, qui promeut l’éducation aux médias et favorise la coopération entre les acteurs concernés en FWB. Le CSEM porte une attention particulière à la lutte contre les stéréotypes, à l’évolution technologique, économique, sociale et culturelle des médias ainsi qu’au décodage des messages publicitaires. 

Catherine Soudon préside le groupe de travail chargé de rédiger les nouveaux socles en « Education à la philosophie et à la citoyenneté » dans le cadre du Pacte pour un enseignement d’excellence.

Prolongement des débats

Pour celles et ceux qui le souhaitent, des table-rondes sont proposées ensuite pour prolonger les débats, de 14h à 15h. Elles seront animées par :
— Yves Collard (Média Animation ASBL)
— Hélène Delogne (Crilux asbl)

–> la participation est gratuite mais l’inscription nécessaire pour prévoir des sandwiches en suffisance : annoncerlacouleur@enabel.be

WikiCM – Enabel
Rue Haute 147
1000 Bruxelles
02 505 18 23
annoncerlacouleur@enabel.be

Tags:

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *