Les Wiki-Lunch 2019-2020

Faire défiler

Nous vous proposons cette année 5 rendez-vous : 5 conférences au format « lunch-débat » sur un thème spécifique, avec la possibilité de rester un peu plus longtemps pour celles et ceux qui le peuvent et qui souhaitent prolonger les discussions.

Envie de vous tenir au courant des nouveautés en ECM et de partager des articles, études et rendez-vous pertinents? Rejoignez le groupe Facebook WikiCM !

15/10/2019 : Information/désinformation/fake news

En quoi l’éducation à la citoyenneté mondiale permet-elle de développer l’esprit critique ?

12h30 à 13h30, Conférences-débats avec :

Louise Monaux (RTBF)

Licenciée en histoire contemporaine et détentrice d’un master en information et communication (UCL), Louise Monaux se consacre pendant quelques années à l’enseignement. En 2004, elle rejoint la RTBF où elle est désormais en charge de la médiation et de l’éducation aux médias. Elle porte également une attention toute particulière aux relations entre l’école et les médias.

Catherine Soudon (Conseil Supérieur de l’Éducation aux Médias)

Catherine Soudon est chargée de mission au CSEM, qui promeut l’éducation aux médias et favorise la coopération entre les acteurs concernés en FWB. Le CSEM porte une attention particulière à la lutte contre les stéréotypes, à l’évolution technologique, économique, sociale et culturelle des médias ainsi qu’au décodage des messages publicitaires. Catherine Soudon préside le groupe de travail chargé de rédiger les nouveaux socles en « Education à la philosophie et à la citoyenneté » dans le cadre du Pacte pour un enseignement d’excellence.

14h00 à 15h00, Prolongement des débats avec :

Yves Collard (Média Animation ASBL)

Hélène Delogne (Crilux asbl)

Informations sur le contenu du Wiki-lunch ici

05/12/2019 : Les valeurs chez les jeunes

Présentation du sondage mené auprès de + de 400 jeunes par Marc Dumoulin (Dedicated Research) et intervention d’une enseignante en Haute École sur l’éducation aux valeurs.

Plus d’informations prochainement…

11/02/2020 : La place de l’histoire dans l’éducation à la citoyenneté mondiale

Cette année, nous célébrons les 30 ans de la chute du mur de Berlin, les 75 ans de la libération d’Auschwitz… autant de célébrations qui nous font nous demander : que faisons-nous de ça aujourd’hui ? Quelle place attribuer à l’histoire dans l’éducation à la citoyenneté mondiale ?

Plus d’informations prochainement…