Les Wiki-Lunch 2019-2020

Faire défiler

Nous vous proposons cette année 5 rendez-vous : 5 conférences au format « lunch-débat » sur un thème spécifique, avec la possibilité de rester un peu plus longtemps pour celles et ceux qui le peuvent et qui souhaitent prolonger les discussions.

Envie de vous tenir au courant des nouveautés en ECM et de partager des articles, études et rendez-vous pertinents? Rejoignez le groupe Facebook WikiCM !

15/10/2019 : Information/désinformation/fake news

En quoi l’éducation à la citoyenneté mondiale permet-elle de développer l’esprit critique ?

12h30 à 13h30, Conférences-débats avec :

Louise Monaux (RTBF)

Licenciée en histoire contemporaine et détentrice d’un master en information et communication (UCL), Louise Monaux se consacre pendant quelques années à l’enseignement. En 2004, elle rejoint la RTBF où elle est désormais en charge de la médiation et de l’éducation aux médias. Elle porte également une attention toute particulière aux relations entre l’école et les médias.

Catherine Soudon (Conseil Supérieur de l’Éducation aux Médias)

Catherine Soudon est chargée de mission au CSEM, qui promeut l’éducation aux médias et favorise la coopération entre les acteurs concernés en FWB. Le CSEM porte une attention particulière à la lutte contre les stéréotypes, à l’évolution technologique, économique, sociale et culturelle des médias ainsi qu’au décodage des messages publicitaires. Catherine Soudon préside le groupe de travail chargé de rédiger les nouveaux socles en « Education à la philosophie et à la citoyenneté » dans le cadre du Pacte pour un enseignement d’excellence.

14h00 à 15h00, Prolongement des débats avec :

Yves Collard (Média Animation ASBL)

Hélène Delogne (Crilux asbl)

Informations sur le contenu du Wiki-lunch ici

05/12/2019 : Les valeurs chez les jeunes

Présentation du sondage mené auprès de + de 450 jeunes par Marc Dumoulin (Dedicated Research) et intervention de Chloé Rocourt, autrice, formatrice et enseignante à la HE2B Defré. 
En savoir plus : http://wikicm.be/2019/11/06/les-valeurs-des-jeunes/

11/02/2020 : La place de l’histoire dans l’éducation à la citoyenneté mondiale

30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, 30 ans de la chute du mur de Berlin, 75 ans de la libération du camp d’Auschwitz… Cette année scolaire 2019-2020 regorge de célébrations historiques. Plusieurs écoles et associations s’en emparent et promeuvent le « plus jamais ça ! »

Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Qu’est-ce que ces événements du passé nous disent aujourd’hui ? 30 ans après la chute du mur de Berlin, nous constatons qu’il n’y a jamais eu autant de murs qu’aujourd’hui. Alors, que faisons-nous de ça ? Comment, à partir de là, construire une citoyenneté mondiale chez les jeunes ?

C’est le sujet qu’a bordé notre Wiki-Lunch du mardi 11 février, avec :

  • Christian Charlier, Inspecteur d’Histoire
  • Julien Paulus, Coordinateur – Service Éditions et Études @Les Territoires de la Mémoire, Rédacteur en chef de la revue Aide-mémoire

Retrouvez le compte-rendu de ce wiki-lunch ici

26/05/2020 : Art, culture et éducation à la citoyenneté mondiale

L’art comme vecteur de transformation sociale

Vous qui étudiez l’art, êtes un·e actuel·le ou futur·e prof d’art, êtes intéressé·e par l’ouverture aux langues et aux cultures, formez les enseignant·e·s, êtes un acteur ou une actrice de citoyenneté mondiale… Bref, les enjeux de société vous intéressent ?

Rendez-vous le 26 mai pour :
S’inspirer, rencontrer, découvrir, réseauter, ouvrir les possibles, devenir soi-même acteur ou actrice de changement. Avec :

Roman Krocke

Artiste berlinois, commissaire d’expositions et ancien avocat, Roman Krocke développe, coordonne et dirige des projets internationaux tels que des expositions, des ateliers, des conférences, des formations continues, des publications. Il coopère avec différents partenaires : établissements scolaires, universités, instituts de recherche, mémoriaux, prisons, musées, fondations et sociétés de productions télévisées.  Son approche est interdisciplinaire.  Il cherche la jonction entre art, sciences naturelles, philosophie, histoire, littérature et pédagogie.  Il partagera sa réflexion et son expérience sur les liens entre l’art et la citoyenneté mondiale ). www.Roman-Kroke.de/fr/

Eve Jadot

Responsable du renforcement des pratiques pédagogiques au sein d’Annoncer la Couleur et comédienne, Eve a piloté le projet « Art et ECM » en collaboration avec le Conservatoire royal de Bruxelles, section arts de la parole.  Ce projet a été lancé cette année scolaire avec les étudiant·e·s de Bac, de Master et d’Agrégation et est toujours en cours de réalisation.  Elle nous présentera la genèse de la réflexion, le processus artistique qui a permis de faire le lien avec une thématique de  citoyenneté mondiale, et le ruissellement envisagé vers le cadre scolaire obligatoire.

Accueil à 12h15, début de la conférence à 12h30 très précises. Boissons et sandwiches offerts (inscription gratuite mais obligatoire)
Enabel – rue Haute 139
1000 Bruxelles