WikiCM, le blog du pôle d'expertise en éducation à la citoyenneté mondiale

Art et ECM: l’art est-il vecteur de transformation sociale ?

mains ouvertes

Le 1e octobre 2020, Annoncer la Couleur a organisé son wikilunch autour de la question du lien entre Art et ECM : l’art est-il vecteur de transformation sociale ? Comment atteindre les objectifs de l’ECM à travers les pratiques artistiques ? Comment l’art peut-il contribuer à atteindre les objectifs de développement durable et de justice sociale ?

Nous avons reçu Frédéric Jacquemin, directeur d’Africalia, qui a axé son exposé sur la manière dont l’art est un vecteur privilégié pour nourrir la citoyenneté ; et Eve Jadot, responsable du renforcement des pratiques pédagogiques chez Annoncer la couleur, qui a partagé le projet qu’elle a réalisé en partenariat avec le Conservatoire royal de Bruxelles. Ce projet s’insère parfaitement dans les préoccupations du Pacte pour un enseignement d’Excellence, qui fait une place belle à l’éducation culturelle et artistique, ce qui renforce les liens entre les disciplines traditionnelles et le monde artistique. 

Au cours de l’année scolaire 2019-2020, Annoncer la couleur s’est demandé comment pratiquement mettre en lien les artistes avec les nouvelles attentes des écoles. Il lui a semblé que l’enjeu pourrait être de familiariser les futur·e·s artistes avec les nouveaux fonctionnements du monde scolaire, et de conscientiser le lien entre une approche artistique et des thématiques de citoyenneté mondiale abordées dans les écoles. Elle s’est donc dirigée vers l’Enseignement Supérieur Artistique et plus précisément vers le Conservatoire royal de Bruxelles, section arts de la parole, où le projet s’est construit en partenariat avec les professeur.e.s.  La brochure « Quand l’art et la citoyenneté mondiale se rencontrent » retrace cette expérience, en détaille la genèse, les étapes les résultats et les extensions possibles.

Découvrez ci-dessous l’interview de Frédéric Jacqueminle film qui retrace le projet mené par ALC en partenariat avec le Conservatoire de Bruxelles, et la brochure pour vous aider à mettre en place vous-mêmes des dispositifs d’ECM en mobilisant les pratiques artistiques !


Film sur le projet “art et éducation à la citoyenneté mondiale” Annoncer la Couleur – Enabel


Télécharger la brochure “Quand l’art et la citoyenneté mondiale se rencontrent”

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *