WikiCM, le blog du pôle d'expertise en éducation à la citoyenneté mondiale

Art et éducation à la citoyenneté mondiale

mains ouvertes

À travers une partie de ses appels à projets, Annoncer la Couleur a construit au fil des ans une expérience de liens entre l’art et les thématiques de citoyenneté mondiale dans les écoles primaires et secondaires. 

Aujourd’hui, le monde scolaire se prépare à un grand réaménagement de son fonctionnement avec la mise en place du Pacte pour un Enseignement d’Excellence.  Dans cette nouvelle architecture se dessine l’ECA, Éducation Culturelle et Artistique, qui renforce les liens entre les disciplines traditionnelles et le monde artistique.

Annoncer la couleur s’est demandé comment pratiquement mettre en lien les artistes avec les nouvelles attentes des écoles. Il lui a semblé que l’enjeu pourrait être de familiariser les futur·e·s artistes avec les nouveaux fonctionnements du monde scolaire, et de conscientiser le lien entre une approche artistique et des thématiques de citoyenneté mondiale abordées dans les écoles. 

Elle s’est donc dirigée vers l’Enseignement Supérieur Artistique et plus précisément vers le  Conservatoire royal de Bruxelles, section arts de la parole,  où le projet s’est construit en partenariat avec les professeur.e.s. Le processus proposé aux étudiant.e.s a été réparti en deux phases : 

1/ en Bac-Master, trois journées transversales permettant de vivre un chemin conscient de création artistique sur base de la thématique des inégalités ;

2/ en agrégation, deux journées permettant de traduire l’expérience en outils pédagogiques.

Les journées transversales ont été réparties en deux ateliers informatifs (Annoncer la Couleur, Croix-Rouge de Belgique), deux ateliers artistiques (Dunia Dance et écriture), une rencontre (CNCD-11.11.11 avec le spectacle “Combat de Pauvres”) et un temps de travail en autonomie pour créer une première proposition de jeu, proposition qui a fait l’objet d’une classe ouverte au terme des trois journées. Chaque étudiant était amené à traverser l’ensemble des ateliers. 

Les journées d’agrégation ont suivi deux axes : un temps de réflexion et de manipulation d’outils pédagogiques permettant d’aborder la thématique des inégalités mondiales sur le mode du jeu de rôle, de la poésie, des histoires… ; et un workshop autour de la technique du Hothausing (expression participative, exercices de danse/théâtre, rythme, création collective) directement transposable en classe. Un focus a été mis sur l’aspect pédagogique. 

Ce film-documentaire retrace ce processus et suit les étudiant.e.s dans le trajet qu’ils ont vécu au cours de ces journées et des différents ateliers. 

Le wikiLunch prévu au printemps 2020 est reporté en octobre 2020. Avec des intervenant·e·s artistes, étudiant·e·s, expert·e·s… découvrez ce projet et la publication réalisée sur ce thème lors d’une conférence conviviale sur le temps de midi. Suivez-nous sur les réseaux sociaux ou sur ce site à la rubrique “Agenda” pour ne pas rater l’événement !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *