WikiCM, le blog du pôle d'expertise en éducation à la citoyenneté mondiale

Les tensions dans l’éducation à la citoyenneté mondiale

L’année 2020 a été pour diverses raisons une année spéciale pour Kruit/Annoncer la Couleur, le programme fédéral d’éducation à la citoyenneté mondiale en Belgique. La pandémie de covid-19 est arrivée comme une illustration de la façon dont le monde est devenu de plus en plus intrinsèquement connecté et dépendant. Une fois de plus, nous avons pu constater que les grands enjeux de notre époque sont vraiment mondiaux et ne peuvent donc être abordés que via une réponse mondiale.


La question des enjeux globaux a également été au cœur de la réflexion d’Enabel, l’Agence belge de développement, qui a réorganisé ses activités en 2020 autour de cinq grands défis mondiaux : le changement climatique et l’environnement, la paix et la sécurité, l’urbanisation, les inégalités sociales et économiques et la mobilité humaine. Dans le même temps, Enabel a mis explicitement la citoyenneté mondiale en avant en en faisant un défi transversal. De ce fait, Kruit /Annoncer la Couleur a vu sa mission d’ancrage de l’éducation à la citoyenneté mondiale dans l’enseignement en Belgique mieux intégrée dans la stratégie globale d’Enabel. L’éducation à la citoyenneté mondiale est considérée à juste titre comme une pratique indispensable dans la poursuite d’une société mondiale plus juste et durable.
Par ailleurs, 2020 a également été marquée par la volonté pour Kruit/Annoncer la Couleur de se positionner vraiment comme un centre d’expertise sur l’éducation à la citoyenneté mondiale en Belgique. Cette ambition a déjà abouti au développement d’une vision commune de l’éducation à la citoyenneté mondiale, ainsi qu’au premier numéro du magazine annuel sur l’éducation à la citoyenneté mondiale que vous lisez actuellement.

Ce premier magazine est disponible en français, néerlandais et anglais, et nous avons le plaisir de vous le présenter lors d’un WikiLunch, qui aura lieu le jeudi 11 février à 12h30.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *